• Les viennoiseries au  Brevet de Maîtrise
  • Notre production journalière est entièrement distribuée aux associations caritatives
  • Brevet Professionnel Boulangerie
  • Contactez-nous au 04 73 91 41 78

Brevet de Maîtrise en Boulangerie

BREVET DE MAÎTRISE : Blocs de compétence 1 et 2

PRÉREQUIS :                                                                         Diplôme de niveau 5

La certification de niveau 5 de boulanger est accessible aux titulaires d’un diplôme · de niveau 4 dans le métier concerné OU  · aux personnes titulaires d’un niveau 3 et faisant état de 3 ans d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage) dans l’activité et satisfaisant à un entretien de positionnement OU  · aux personnes non titulaires d’un niveau 3 mais faisant état de 5 ans d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage) dans l’activité et satisfaisant à un entretien de positionnement.

Objectif et contexte de la certification:

La création de la certification de boulanger (brevet de maîtrise), s’inscrit dans une démarche volontariste de la profession de satisfaire les besoins de qualifications professionnelles des entreprises artisanales du secteur.  Au cours de ces dernières années, le paysage de la boulangerie a beaucoup évolué et connu une forte concurrence avec l’apparition des boulangeries industrielles, des grandes surfaces, des terminaux de cuisson ainsi que les chaînes de franchisés qui n’hésitent pas, par différents procédés (fabrication et cuisson sur place, utilisation de logiciels permettant d’identifier les goûts des consommateurs, ..), à se rapprocher de l’image d’une production artisanale. Dans ce cadre, le boulanger indépendant doit encore davantage aujourd’hui développer et proposer des productions originales, tendances et entretenir une relation directe et privilégiée avec le consommateur, de plus en plus en recherche de reconnaissance, de conseils personnalisés, du « manger sain »…

Public concerné:

- Être âgé d'au plus 29 ans révolus

- Etre titulaire d’un diplôme · de niveau 4 dans le métier concerné OU  · aux personnes titulaires d’un niveau 3 et faisant état de 3 ans d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage) dans l’activité et satisfaisant à un entretien de positionnement OU  · aux personnes non titulaires d’un niveau 3 mais faisant état de 5 ans d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage) dans l’activité et satisfaisant à un entretien de positionnement.

- Posséder la nationalité française et/ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération Suisse ou être titulaire d’un titre de séjour permettant la délivrance d’une autorisation de travail.​

Transmettre un dossier de candidature complet avec toutes les pièces justificatives demandées

Accessibilité : Notre école est accessible au public en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanente, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant nous vous invitons à contacter notre référente Handicape Estelle Mazuel à l’adresse suivante : fede.boulanger@wanadoo.fr

Statut - Contrat et rémunération:

Statut apprenti sous contrat d'apprentissage de 12 mois

La rémunération mensuelle est calculée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et de l'année d'étude

Procédures et modalités d'admission:

1) Inscription (à partir de janvier)

Téléchargez le dossier d’inscription sur notre site internet ou demander l’envoie par mail en appelant au 04 73 91 41 78

Transmettez le dossier en joignant obligatoirement toutes les pièces justificatives demandées

2) Étude du dossier (à partir d'avril)

Après étude de votre dossier, vous recevrez une réponse par mail vous informant de la suite donnée à votre candidature.Vous pourrez alors être convoqué par mail à un entretien de motivation et/ou à un test de positionnement (dans le cas où vous auriez une connaissance du métier).

3) Test de positionnement (à partir de mai)

Après le passage de votre test de positionnement (entretien de motivation et/ ou test pratique vous recevrez par mail une fiche de positionnement.

4) Décision et admission

Pour les candidats admis, vous devrez nous fournir des pièces complémentaires, vous recevrez alors votre programme de formation, planning et livret d'accueil.

Programme de la formation:

Bloc 1: Préparer, organiser et superviser la production des produits de boulangerie

• Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie ;
  • Organiser les achats ;
  • Organiser et gérer les stocks ;
  • Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité ;
  • Intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l’environnement ;
  • Assurer ou faire assurer l’entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux ;
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Assurer l’hygiène des matières premières ;
  • Garantir l’hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités ;
  • Assurer la traçabilité.

Bloc 2 : Créer et fabriquer des produits de boulangerie classiques ou innovants

• Fabriquer, cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique - Fabriquer tous types de pains :

- pain courant,

- pain de tradition française

- pains spéciaux,

- pains régionaux,

- pains européens.

• Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes :

- en pâte levée,

- en pâte levée feuilletée.

• Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux ;
  • Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs ;
  • Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture.

Suivi et évaluations:

Evaluation des acquis tout au long de l'année

Evaluations écrites et orales

Examens Blancs

Evaluations en entreprise

Visites en entreprises

Carnet de liaison

Durée de la formation :

Formation en alternance

Prochaine session du 1er septembre 2021 au 30 juin 2023

Formation en centre: 190 h

Débouchés et suite de parcours :

disponible sur le site internet  de la CMA: https://www.cma-puydedome.fr/formations

Infos pratiques :

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour les apprentis: prise en charge totale de la formation, tenue professionnelle, mallette, manuels pédagogiques fournis.

Téléchargez la plquette de la CMA

Télécharger le dossier de candidature