• Les viennoiseries au  Brevet de Maîtrise
  • Le Centre de Recherche en Panification Jean Paquet
  • Notre production journalière est entièrement distribuée aux associations caritatives
  • Brevet Professionnel Boulangerie

Le Centre de Formation Jean Paquet

Le Centre Jean Paquet a depuis son ouverture en 1988, formé plus de 230 jeunes au Brevet Professionnel.

Aujourd’hui, environ 65 (soit environ 28 %) sont installés. La plupart des autres titulaires du BP sont salariés d’entreprises artisanales et occupent des postes à responsabilités dans ces dernières, en effet, les entreprises de boulangerie sont très demandeuses de ce type de main d’oeuvre qualifiée.

A notre connaissance, 4 formateurs sont sortis de notre centre : 1 qui enseigne dans notre établissement et 3 autres dans des CFA. D’autres encore, travaillent pour la meunerie.

Premier employeur de l’artisanat alimentaire avant les commerces de viandes, les terminaux de cuisson et les commerces de poisson, la boulangerie attire depuis quelques années une nouvelle génération de repreneur : employés du secteur privé en reconversion professionnelle, fonctionnaires, jeunes cadres, etc.

80 environ ont obtenu le CAP boulanger en suivant la formation dans notre centre avec un pourcentage d’installation d’environ 35 %. Il s’agit là, de personnes plus âgées, s’installant plus rapidement à la fin de leur formation, contrairement aux BP qui dans l’ensemble continuent à acquérir de l’expérience dans diverses entreprises avant de s’installer.

Enfin depuis 2013, en collaboration avec la Chambre des Métiers, nous avons ouvert une section Brevet de Maîtrise.

D’autre part, notre centre appartenant à la Fédération des Artisans Boulangers du Puy de Dôme, a pour vocation d’aider ses adhérents à différents niveaux : tant d’un point de vue administratif que technique.

Parfaire sa qualification est, pour le professionnel, la garantie de pouvoir toujours suivre l’évolution du marché et répondre ainsi à la demande du client.

C’est pour cette raison que nous organisons régulièrement des stages animés soit par des professionnels de notre département, soit par des intervenants extérieurs.

Ces stages s’adressent aussi bien aux chefs d’entreprise, aux conjoints collaborateurs, qu’aux salariés de nos boulangeries.

Notre centre de formation propose:

• des stages techniques pour les chefs d'entreprises et leurs salariés
  • une remise à niveau d'adultes en situation de reconversation avec le passage du CAP en fin de session
  • une formation au Brevet Professionnel de boulanger niveau IV
  • une formation au Brevet de Maîtrise de boulanger niveau III en collaboration avec la Chambre des Métiers